19/01/2021 - REVÊTEMENT DE FAçADE POSE BOIS FINITION

De quoi devez-vous tenir compte lors du choix de votre bardage en bois ?

8 Waarmee rekening houden bij de keuze van je houten gevelbekleding

Essence de bois

En fonction de l’application, le bois est subdivisé en différentes classes de durabilité. L’idée derrière ce classement est très simple : la menuiserie intérieure subit moins « d’agression » que le bois, qui doit résister au vent et aux intempéries. Le bois destiné à un usage extérieur doit être plus durable que le bois qui sera traité à l’intérieur.

Concrètement, un bardage un bois fait partie de la classe de risque 3. Différentes essences de bois présentant une durabilité naturelle sont concernées par cette classe. Le padouk africain, le Western red cedar ainsi que le chêne européen sont des essences idéales pour une telle utilisation. Des essences de bois moins durables peuvent également être utilisées à l’extérieur après un traitement (thermique) professionnel ou un processus chimique. L'on peut par exemple mentionner le pin et le bois d’épicéa.

Finition

Vous avez également le choix de traiter ou non votre bardage en bois avec un finissage transparent (huile) ou opaque (peinture). Si vous décidez de ne pas traiter votre bardage en bois, ce dernier finira par griser naturellement. Cela n’a en tout état de cause aucune influence sur la durabilité ou sur les qualités techniques du bois. L’avantage principal, après le grisaillement, est que vous ne devez plus entretenir votre revêtement de façade. Vous désirez tout de même empêcher le grisaillement et traiter votre bardage ? Dans ce cas, ce n’est pas possible avec une finition incolore. Si vous souhaitez conserver la nuance initiale de votre bois, celui-ci doit être coloré durant la phase de finition.

Pose

Nous ne vous apprenons rien en disant que le bardage en bois doit avoir de préférence une épaisseur comprise entre 15 et 18 mm. Il est primordial de prévoir suffisamment d’espace derrière les profilés en bois massif pour une bonne ventilation. Cela permet à votre bois de sécher plus rapidement après des pluies, ce qui accroît sa durée de vie. Un bardage perméable aux vapeurs* et hydrofuge empêche également l’infiltration de l’humidité. Afin d’éviter le phénomène de corrosion lorsque le métal est en contact avec le bois, il est préférable d'utiliser des vis et des clous inoxydables.

*Cela signifie que l’air et les vapeurs peuvent être évacués depuis l’intérieur, mais que l’eau ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur depuis l’extérieur.

Horizontal ou vertical

Une pose horizontale ou verticale n’est pas uniquement un choix esthétique. Gardez à l’esprit que les profilés verticaux évacuent plus rapidement les eaux de pluie. Toutefois, dans les deux cas, le risque d’absorption d’eau est bien présent. Seule une bonne finition des faces frontales du bois peut protéger votre façade contre ce phénomène, en installant par exemple une saillie de toit ou des profilés.