15/06/2021 - REVÊTEMENT DE FAçADE réglementation incendie

En tant qu'architecte, quand et quelles mesures devez-vous prendre pour vous assurer que le bardage que vous souhaitez pour votre projet répond aux exigences légales en matière de réaction au feu ?

Depositphotos 262519144 stock photo architect looking to a house

À L’ATTENTION DES ARCHITECTES

----------------------------------------

LORS DE LA PHASE DE CONCEPTION

1. Vérifiez quelle est l’exigence de réaction au feu en vigueur pour votre projet.
2. Sélectionnez un revêtement de façade affichant la réaction au feu requise et demandez à cet égard les informations nécessaires au fabricant. Il est également préférable de demander toutes les informations relatives aux couches à installer derrière le revêtement, à la largeur de l’interstice derrière le revêtement et à la méthode d’installation. En effet, le projet doit être conforme aux conditions CWFT ou à un test de réaction au feu réussi, selon les conditions d'utilisation finale de la norme EN13501-1.

LORS DE L’ÉLABORATION DU CAHIER DE CHARGES TECHNIQUE

3. Outre l’exigence de réaction au feu, mentionnez explicitement dans le cahier des charges que cela doit être démontré via le DoP.

AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX

4. L’entrepreneur présente le DoP, qui indique la réaction au feu. Il fournit également toutes les informations (par l’intermédiaire du fabricant) permettant de vérifier la conformité des conditions CWFT ou du test de réaction au feu. Il appartient à l’architecte de contrôler et approuver ce point.
5. L’entrepreneur exécute les travaux conformément aux dispositions du fabricant. En tant qu’architecte, vous contrôlez les travaux.

Par conséquent, un DoP est-il suffisant ? Non !

Le fabricant doit informer l’architecte et l’entrepreneur afin d’atteindre la réaction au feu prévue. Cela se fait par l’intermédiaire d’un SHORT FORM CLASSIFICATION REPORT, ou RAPPORT DE CLASSIFICATION. Un « rapport d’essai indicatif », un « bulletin de mesures essai SBI » ou une « classification provisoire » n’ont aucune validité pour les services officiels, les pompiers, etc.

Vous voulez davantage de conseils, ou vous avez des questions spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter !