09/12/2021 - finiton grisaillement bardage

Quelles sont les options possibles pour la finition de votre bardage en bois ?

Trien Byttebier Doornaert 6 P9 A4119

Les diverses solutions de finition de votre bardage en bois

Nos clients nous posent très souvent cette question. Toutefois, avant d’approfondir le sujet, il est important de savoir qu’il n’est pas obligatoire d’appliquer un traitement de finition. Si vous n’utilisez pas de produit de finition, votre bois grisaillera de manière naturelle. Cela est dû aux facteurs météorologiques (pluie et rayons UV du soleil, par exemple). Ce grisaillement créée un aspect naturel qui n’a par ailleurs aucune influence sur la durée de vie du bois. En savoir plus à ce sujet dans notre article de blog consacré au grisaillement naturel.


Protéger votre bois avec une huile

Si vous souhaitez tout de même offrir à votre bois une protection supplémentaire, vous pouvez appliquer une huile transparente ou pigmentée. La différence principale est qu’une huile pigmentée donnera une teinte particulière à votre bois et qu’elle filtre les UV. Cela n’est pas le cas des huiles transparentes.


Obtenir un grisaillement homogène du bois

Comme indiqué précédemment, le bois non traité grisaille. Ce grisaillement ne se fait généralement pas de façon uniforme. Comme les différentes parties de votre revêtement de façade ne sont pas exposées de la même manière aux intempéries, vous pouvez vous retrouver face à un grisaillement irrégulier.

Pour les façades aux orientations différentes, qui sont donc exposées différemment aux intempéries, vous pouvez optez pour des saturateurs de couleur grise.

Il s’agit d’une sorte d’huile non filmogène que vous pouvez appliquer à la main ou de manière industrielle. Vous pouvez appliquer une ou deux couches en fonction de la teinte de gris recherchée. Le résultat de ce traitement ? Un bardage à la couleur grise homogène.

L’avantage de ce traitement est que vous ne devez l’effectuer qu’une seule fois, aucun entretien n’est nécessaire par la suite. Ce faisant, les zones exposées griseront naturellement, tandis que les zones plus protégées du soleil conserveront la couleur grise de l’huile pigmentée. Le résultat sera donc un bardage de couleur grise et homogène.


Une huile colorée pour finir votre bardage

Vous n’êtes pas un grand amateur de bois grisé et vous voulez éviter ce grisaillement ? Vous pouvez résoudre ce problème en appliquant une huile plus colorée. En théorie, vous pouvez donner n’importe quelle couleur à toutes les essences de bois. Toutefois, toutes les essences de bois ne s’imprègnent pas de la même manière. En d’autres termes, l’huile n’adhère pas de la même manière à chacune. Le bois dur tropical en est un bon exemple : en raison de la fermeté du bois, l’huile a plus de difficultés à y adhérer. Le padouk doit par exemple être dégraissé avant que l’huile puisse être appliquée.

L’huile que vous utiliserez pour la finition dépend donc principalement de la couleur. À cet égard, ce ne sont pas les options qui manquent. Vous aimez les tons rouge, brun ou noir ? Ces dernières années, les revêtements de façade noirs n’ont cessé de gagner en popularité en raison de leur aspect épuré. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article de blog sur les bardages noirs. Les couleurs foncées sollicitent toutefois davantage le bois, notamment sur les façades exposées au sud, qui doivent supporter de fortes chaleurs. Il arrive alors que les fibres du bois se détachent.

Gardez toutefois à l’esprit que si vous décidez de traiter votre bois avec une huile rouge, brune ou noire, vous devrez répéter cette opération après un certain temps. La fréquence à laquelle vous devrez à nouveau appliquer l’huile varie grandement. Cela dépend de divers facteurs tels que le produit, l’essence de bois, les conditions météorologiques, etc.