09/03/2023 - Classe de réaction au feu réglementation incendie bardage Thermo Ayous

Mon bardage en Thermo Ayous + sa structure sont-ils conformes à la classe de réaction au feu requise ?

BRK2

Lorsqu’une classe de réaction au feu est requise, il n’est pas facile de trouver un bardage en Thermo Ayous qui réponde aux exigences légales. Le profilé Lines vous offre une solution.

Lorsqu’une classe de réaction au feu est requise, il n’est pas facile de trouver un bardage en Thermo Ayous qui réponde aux exigences légales. Le profilé Lines vous offre une solution.

Mon bardage en Thermo Ayous + sa structure sont-ils conformes à la classe de réaction au feu requise ?

Les architectes réalisent les plus beaux projets. En quête de solutions durables et économiques pour les façades en bois, ils se tournent souvent vers les thermo ayous.

Mais lorsqu'une classe de réaction au feu est requise, le thermo ayous ne convient pas, sa densité étant trop faible.

Nous avons attesté la solution conforme à la classe de réaction au feu B-s1,d0. Celle-ci convient aux bâtiments de faible et de moyenne hauteur et a été testée dans les conditions d'utilisation finale EN 13501-1.

Nous vous présentons brièvement les différences :

Bâtiments de faible hauteur (D-s3,d1) :

Pour déterminer la classe de réaction au feu, le fabricant peut se référer au tableau CWFT (Classified Without Further Testing). Si la structure + bardage répondent aux exigences de ce tableau, il n’est pas nécessaire de les tester davantage.

Les conditions (EN14915) sont :

  1. Le revêtement de façade doit être fermé (avec rainure et languette).
  2. Le bardage doit avoir une épaisseur d’au moins 18 mm, avec une épaisseur minimale de 12 mm en tout point du profilé.
  3. Le bois non traité doit avoir une densité d'au moins 390 kg/m³ (non traité = non huilé, pas de bois thermiquement modifié, pas d'Accoya, pas de Kebony).
  4. Le vide d’air doit être ventilé (Information Technique – TV 243 WTCB)
  5. Les matériaux situés derrière le vide d’air (matériau en plaques, isolant) doivent au moins appartenir à la classe A2-s1,d0 avec une densité minimale de 10 kg/m3.

Pour info : Le Thermo Ayous ayant une densité inférieure à 390 kg/m3 , il ne peut être utilisé dans des projets nécessitant une classe de réaction au feu Ds2d0, sauf s'il a été imprégné d'un produit ignifuge. En effet, il ne remplit pas les conditions de la classification CWFT (Classification Without Further Testing). Des tests indépendants menés par le gouvernement fédéral ont d'ailleurs confirmé que le Thermo ayous n’atteignait pas la classe Ds2d0... Méfiez-vous des certificats CE des bardages Thermo ayous qui indiquent une réaction au feu Ds2d0... Contactez-nous sans engagement pour plus d'infos.

Bâtiments de moyenne hauteur (B-s3,d1) :

Lorsqu'une classe de réaction au feu est requise pour les bâtiments de moyenne hauteur, celle-ci est min. B-s3,d1. Dans ce cas, le fabricant doit s’appuyer sur le processus dit « système 1 » :

  1. Le fabricant doit demander la certification CE auprès de Wood.be.
  2. Un organisme notifié doit être présent pour l’échantillonnage des propriétés à déclarer (telles que la densité, la teneur en humidité, le type de bois, etc.) de l’Initial Type Testing (ITT).
  3. Le fabricant doit systématiquement mettre en œuvre un contrôle de production en usine (Factory Production Control, FPC).
  4. Le fabricant documente toutes les propriétés si nécessaire, les développe et les justifie par des tests dans un laboratoire reconnu.
  5. Après un audit et l’approbation du FPC, le fabricant reçoit le numéro de certification CE.
  6. Il établit ensuite le marquage CE et un certificat DOP (Declaration Of Performance).
  7. L’organisme notifié contrôle la conformité du fabricant à intervalles réguliers.

Pour info : Si le système 1 s’applique, alors toutes les conditions du tableau CWFT sont caduques et l’essence de bois + la structure doivent être testées dans tous les cas. C’est également le cas du bardage bois en Thermo Ayous.

Thermo Ayous : conclusion :

Comme expliqué dans les paragraphes ci-dessus, le Thermo Ayous doit être testé pour les bâtiments de faible et moyenne hauteur (si une classe de réaction au feu est requise).

Outdoor Wood Concepts®, certifié selon le système 1, peut offrir la structure suivante :

  • panneau isolant Kooltherm® K15 en mousse résolique rigide de Kingspan (à partir de 80 mm)
  • vide d’air ventilé (min 44 mm)
  • revêtement vertical Lines en Thermo Ayous, imprégné ignifuge (18 mm)

Pour info : Lors du test, nous avons finalement atteint une classe de réaction au feu de B-s1,d0, ce qui est encore mieux que B-s3,d1. Lorsqu’une classe de réaction au feu est requise, les architectes peuvent utiliser notre profil Lines avec la bonne structure, pour les bâtiments de faible et moyenne hauteur. Idéal, non ?

Les avantages :

  1. Structure légère : 11/12 kg / m² ! (bardage imprégné + lattes sous-jacentes)
  2. Pas de silicate de calcium nécessaire (= réduction des coûts et de l'épaisseur de la structure)
  3. Système certifié et conforme sous le contrôle de Wood.be (= garantie pour vous en tant que développeur de projet ou architecte)

ATTENTION : Quelle est la différence entre l’Ayous et le Thermo Ayous au niveau des certificats CE & DOP ?

  • Ayous : (400 kg/m³) essence de bois originale, faible durabilité (V), pour usage intérieur uniquement
  • Thermo Ayous : (320 kg/m³) ayous traité thermiquement, classe de durabilité II, adapté à l'usage extérieur, structure légère

Les certificats (CE et DOP) doivent donc impérativement être conformes et porter la désignation correcte.

Découvrez ici les propriétés du profilé Lines

Pour en savoir plus sur la certification CE et son importance, cliquez ici

↓ ↓ ↓ Parce qu'une vidéo du test incendie en dit plus long que 1000 mots ↓ ↓ ↓