09/03/2023 - Classe de réaction au feu bardage réglementation incendie

Optez pour un fabricant certifié CE

Lines Ayous

En tant que spécialiste du bardage en bois et de la législation incendie en la matière, nous avons récemment obtenu la certification CE selon la norme EN 14915:2013 « Lambris et bardages en bois - Caractéristiques, exigences et marquage ».

Lorsqu'une entreprise commercialise des bardages en bois, elle est tenue de leur attribuer le marquage CE. Avec le marquage CE, cette entreprise atteste d'un certain nombre de caractéristiques essentielles qui sont applicables pour son produit. Ces caractéristiques sont décrites dans la norme européenne EN 14915:2013.

La norme prévoit différentes obligations pour les fabricants, d'une part, et pour les organismes notifiés, d'autre part, à l’aide de différents systèmes AVCP : 1, 3 et 4.

  • Si, en tant que fabricant, vous ne déclarez pas de réaction au feu ou si vous reprenez la réaction au feu du tableau cwft, vous vous retrouvez dans le système 4.
  • Si la réaction au feu est établie par un test et qu'aucune mesure n'est prise pour améliorer la réaction au feu du bois, vous relevez du système 3.
  • Si vous souhaitez améliorer la réaction au feu du bois au moyen d’un traitement, vous relevez automatiquement du système 1 et êtes tenu de procéder à la certification CE. Dans ce cas, durant tout le processus de certification, vous êtes sous le contrôle d'un organisme notifié qui délivrera le certificat final. Notre organisme notifié était WOOD.BE.

Nous sommes aujourd’hui officiellement autorisés à vendre des bardages en bois traité ignifuge avec un marquage CE et une déclaration de performance (DoP).

Avec ce certificat, que pouvons-nous faire de plus par rapport aux autres professionnels du bois ?

Nous avons constaté que les entreprises confondent souvent le marquage CE et le certificat CE. Il s'agit en effet d'une réglementation complexe, même si ce n’est pas nécessairement le cas. Prenons les choses sous cet angle : dès qu'une entreprise commercialise du bois traité ignifuge, celui-ci relève du système 1 et est évidemment soumis à la certification CE. Si cette entreprise ne le fait pas, elle n'est pas en règle d'un point de vue juridique et s'expose à des sanctions de la part du SPF Économie.

Si la certification n'est pas à proprement parler un label de qualité, elle garantit à l'acheteur que le produit est fabriqué dans des conditions contrôlées et qu'il présentera donc toujours les propriétés qu'il revendique.

Quel est son intérêt, par exemple, pour les architectes, les promoteurs, les installateurs... ?

Face à la complexité de la législation sur les bardages en bois, il est souvent difficile pour les clients de savoir comment s'y conformer concrètement. De ce fait, ils envisagent bien souvent l’utilisation d'autres matériaux. Grâce à notre certificat CE, nous offrons une solution prête à l'emploi de sorte que le choix du bois ne représente pas un problème ! Les clients n'ont plus à se poser de questions, bien qu'ils doivent tout de même tenir compte de certaines conditions préalables.

Des conditions préalables ? Qu’en est-il ?

Nous avons élaboré une solution facile à installer. Le choix de l'essence de bois s'est porté sur le Thermo ayous, et tant la structure que le revêtement ont été conçus de manière à ce que son utilisation soit à la portée de tous. Au cours d'un processus de certification, des tests de résistance au feu sont effectués à la fois sur le bois et sur les éléments sous-jacents, tels que l’ossature et les matériaux d'isolation. (conditions d'utilisation finale EN 13501-1) Il incombe au client de veiller par la suite à ce que le projet soit réalisé tel que le prévoit le rapport de classification.

Quelle est son importance pour le marché ?

La législation en matière de réaction au feu est de plus en plus stricte et complexe, mais cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer à tout revêtement en bois. Bien au contraire, grâce à notre solution prête à l'emploi, la sélection du bois est plus facile et plus rapide.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution de façade et sa structure

Téléchargez ici notre certificat

Vous souhaitez un aperçu complet de toutes nos solutions conformes ? Rendez-vous ici

Besoin de conseils supplémentaires ou des questions spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter !