Toutes les essences de bois griseront à l’extérieur, à condition que le bois n’ait pas été traité à l’aide d’un traitement de finition. Le grisaillement en lui-même est provoqué par l'oxydation de la surface de bois par les rayons UV du soleil, et par le lessivage par l’eau de pluie.
Si diverses parties du revêtement de façade sont exposées à des quantités de rayonnement UV et d’eau de pluie différentes, le grisaillement ne sera pas homogène. Il est donc possible d'obtenir une palette de couleurs complète sur une seule et même façade, allant de la couleur naturelle du bois à celle caractéristique gris argent du bois altéré. Cette décoloration hétérogène du bardage ne constitue pas une exception mais plutôt une règle, car les façades présentent souvent des zones d'ombre (pensez aux corniches, autour des fenêtres ou en dessous des rebords de fenêtres, par exemple).
Afin de pallier ce problème d’hétérogénéité, il existe sur le marché des saturateurs de couleur grise, sorte d’huile non filmogène, à appliquer au pinceau ou à la brosse en une ou deux couches en fonction du niveau de gris recherché avant ou après la pose du bardage. Le résultat de ce traitement ? Un bardage à la couleur artificielle grise. Ce produit ne doit être appliqué qu'une seule fois sur le revêtement, il ne vous sera donc plus nécessaire de l’entretenir par la suite. Ainsi, les zones exposées grisailleront naturellement au fil du temps alors que les zones légèrement protégées conserveront leur couleur grise artificielle. Le résultat sera donc un bardage de couleur grise et homogène.
Source : Hout Info Bois dans Houtbedrijf novembre 2019