23/02/2022 - bardage ventilation

Comment prévenir l’apparition de taches noires sur le bois ?

Zwarte vlekken banner

Comment prévenir l’apparition de taches noires sur le bois ?

Vous avez certainement déjà vu des murs en bois ou des voûtes couverts de taches noires. Mais saviez-vous que vous pouvez prévenir l’apparition de ces taches noires sur votre superbe bois ? Dans cet article, vous découvrirez ce qui cause ces taches sombres et ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou vous en débarrasser.

Les milieux humides sont néfastes pour le bois

Lorsque le bois est trop exposé à l’humidité, il dégage de l’acidité. C’est notamment le cas du chêne, du châtaignier, mais aussi du Western Red Cedar et du Douglas. Si en plus, le bois se trouve à proximité d’éléments structurels métalliques, vous risquez de voir apparaître de vilaines taches noires.

Points de fixation du bardage

L’acidité du bois est néfaste pour les façades. À proximité des métaux ferreux, l’acidité entraîne de la corrosion et fragilise les éléments métalliques. Les particules de fer libérées par cette corrosion réagissent avec les tanins du bois et forment des tannates de fer, une substance noire notamment utilisée dans la fabrication de l’encre. C’est ainsi qu’apparaissent des points noirs à proximité des éléments de fixation métalliques.

Éléments métalliques dans le bois

Lors de la fixation de garde-corps, de barrières ou d’ornements métalliques près de menuiseries extérieures en bois, des particules métalliques peuvent pénétrer dans le bois par l’intermédiaire d’une disqueuse ou d’une ponceuse. S’il pleut, le bois se couvre alors de taches. Pour y remédier, il suffit de poncer légèrement le bois et de le nettoyer avec de l’eau de Javel.

Ce que vous pouvez faire

Acier inoxydable

En optant pour de l’acier inoxydable, vous pouvez facilement éviter l’apparition de ces taches. Mais attention à l’acier galvanisé ou au zinc. Si vous enfoncez dans le bois des clous fabriqués avec ces métaux, la couche protectrice risque de se fissurer.

Ventilation, ventilation, ventilation

Pour éviter ces taches, il n’y a rien de plus simple et de plus important que la ventilation. En prévoyant suffisamment d’ouvertures dans l’espace vide entre le bardage et la façade (mur creux), aussi bien en bas qu’en haut du revêtement mural, vous assurez une ventilation suffisante. Les murs creux sont très humides En cas de mauvaise ventilation, le bois du mur creux reste donc humide, avec toutes les conséquences négatives que cela implique.

Pour un bardage horizontal, un seul lattis vertical sous-jacent suffit. Mais pour un bardage vertical, un double lattis est nécessaire pour assurer une ventilation suffisante. Ce double lattis peut également être remplacé par le système VentiWood®. Il s’agit de lattes en bois avec fentes de ventilation intégrées qui garantit un flux d’air suffisant et permet de gagner du temps lors de l’installation. Les lattis simples sont fortement déconseillés pour le bardage vertical.

Si malgré toutes vos précautions des taches noires apparaissent... Voici comment les enlever

Votre bois présente des taches noires ? Vous pouvez traiter le bois avec une solution d’acide oxalique ou de l’acide citrique. Respectez les étapes suivantes, avec précaution :

  • Dissolvez cent grammes d’acide dans un litre d’eau.
  • Badigeonnez les taches avec cette préparation
  • Attendez dix minutes
  • Rincez abondamment
  • Neutralisez l’acide avec une solution contenant dix pour cent de javel.
  • Laissez le bois sécher
  • Poncez légèrement les fibres de bois en relief afin d’obtenir une surface lisse.
  • Si les particules de fer ne sont pas éliminées, les taches peuvent réapparaître.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant le traitement des taches noires sur le bois ? Contactez-nous : Nos experts se feront un plaisir de vous renseigner.