09/03/2022 - bardage Bois modifié thermiquement

Bois modifié thermiquement : un bois durable grâce au traitement thermique

20211116 140712

Bois modifié thermiquement : un bois durable grâce au traitement thermique

Un bois d’un beau brun foncé spécifique, qui se conserve longtemps : la plupart des gens optent pour une essence de bois durable et esthétique. Le bois modifié thermiquement est un excellent choix en termes de durabilité. Grâce aux modifications thermiques induites par la chaleur et la vapeur, le traitement thermique crée un produit stable et durable. Dans cet article, vous découvrirez les nombreux avantages du bois modifié thermiquement et trouverez des conseils pour l'entretenir au mieux.

Composition du bois modifié thermiquement

Le bois modifié thermiquement est un bois qui a été chauffé jusqu’au cœur. Le bois étant constitué de 50 % de cellulose, 23 % d’hémicellulose, 20 % de lignine et 7 % d’autres composants organiques, il s’agit d’un matériau vivant. En particulier lorsqu'un traitement thermique a lieu. Un traitement thermique élimine la résine, les autres extraits et les groupes hydroxyles associés, ce qui augmente la durée de vie du bois.

Avantages du traitement thermique

Bien que le bois modifié thermiquement ait une faible résistance à la flexion après avoir été chauffé et soit donc moins adapté aux applications constructives, il présente de nombreux avantages. Outre sa plus longue durée de vie, le bois bénéficie d'un aspect tropical de grande qualité. Le bois résiste mieux aux insectes (le longicorne, par exemple) et aux intempéries, ce qui renforce sa durabilité. En outre, le bois modifié thermiquement offre les avantages suivants :

  • C’est un produit 100 % naturel car les produits chimiques et la résine sont éliminés par la chaleur;
  • Le bois provient de forêts gérées légalement, l’empreinte carbone est donc moindre;
  • L’isolation thermique est sensiblement améliorée.

Un aspect brun foncé naturel

Chaque essence de bois a une couleur bien spécifique. Le traitement thermique confère au bois une teinte brun foncé. Comme toutes les essences, le bois modifié thermiquement se décolore après un certain temps à l’extérieur. Les rayons UV rendent le bois plus clair et le font vieillir. Si le bois est directement traité avec une teinture extérieure ou une huile pour bois après installation, le brun profond se conserve plus longtemps. Les teintures pigmentées et les protecteurs UV pénètrent bien dans le bois, et permettent de retarder son vieillissement. Notez que le bois modifié thermiquement absorbe moins rapidement l’humidité. Il est donc conseillé de laisser le matériau sécher suffisamment longtemps.

La détérioration est minimisée

Grâce au traitement thermique, le bois modifié thermiquement résiste bien à l’humidité, aux insectes et aux moisissures. Les moisissures ne sont nocives que si elles se nourrissent de l’humidité du bois, mais avec de la chaleur et une façade bien ventilée, cette humidité est pratiquement nulle. Sachez que le bois modifié thermiquement constitue une source de nourriture pour les moisissures et les algues lorsqu'il est placé dans des environnements boisés. Il absorbe l'humidité de l'environnement, et des moisissures superficielles peuvent ainsi apparaître.

Il est possible de traiter la surface contre ce problème de manière préventive.

Quelques conseils d’entretien

Le bois modifié thermiquement requiert en principe peu d’entretien. Si plusieurs façades sont revêtues, il peut être conseillé de huiler le revêtement au préalable afin d'obtenir un vieillissement uniforme.

Quelques conseils lorsque votre bois devient sale :

  • Les surfaces sales peuvent être nettoyées avec de l'eau et du savon neutre. Les produits agressifs attaquent le bois.
  • Protégez régulièrement le bois contre la formation d'algues et de mousse.
  • Utilisez du vinaigre blanc et de l’eau (1 litre de chaque) pour les moisissures superficielles. Laissez-le agir et brossez ensuite les taches de moisissure avec une brosse non métallique. Rincez avec de l’eau.
  • Freinez le processus de vieillissement avec une huile anti-taches ou anti-UV. Appliquez-en régulièrement.


Vous avez encore des questions après lecture de cet article ? Nos experts se feront un plaisir d’y répondre : info@outdoorwoodconcepts.be